Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎁 Offre Black Friday : jusqu’à 995 € HT offerts jusqu’au 30/11 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Guides, conseils et astuces pour piloter votre activité avec sérénité.
Dernière mise à jour le · 2 min

Comparez l'imposition des bénéfices entre l'impôt sur les sociétés (IS) et l'impôt sur le revenu (IR) grâce à notre calculateur.
Notre calculateur est très facile d’utilisation. Il estime le montant d'impôts à payer sur les bénéfices net d'une entreprise, soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) ou l'impôt sur le revenu (IR), en utilisant les barèmes d'imposition de l'année en cours.
Il suffit d’entrer le montant des bénéfices net de votre société et de valider pour savoir le montant de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu et la différence entre les deux montants.
À savoir : Le montant d'impôts à régler sur les bénéfices de l'entreprise ne suffit pas pour choisir le régime fiscal le plus intéressant pour votre activité. L'utilisation du bénéfice après impôts (mise en réserve, distribution de dividendes) et la rémunération du dirigeant ont un impact important sur l'optimisation du bénéfice.
Lorsque vous évaluez le meilleur statut juridique pour votre entreprise, comprendre les implications des bénéfices après impôt est essentiel. Utiliser un calculateur de bénéfices n'est qu'une première étape dans ce processus décisionnel.
Pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés, les bénéfices mis en réserve ne subissent pas de taxation supplémentaire. Toutefois, si ces bénéfices sont distribués sous forme de dividendes, ils sont soumis à l'impôt sur le revenu, tout comme la rémunération du dirigeant.
Dans le cas d'une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu, le dirigeant perçoit sa rémunération directement du résultat imposable, mais celle-ci n'est pas déductible. De plus, il n'est pas possible de verser des dividendes.
Lors de la création d'une SARL ou d'une SAS, vous avez la possibilité de choisir entre l'IR et l'IS pendant les 5 premières années. Ce choix doit être basé sur plusieurs critères, tels que la rémunération du dirigeant, la distribution de dividendes, et les opportunités de réductions d'impôts.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

·
Simulateur de frais kilométriques : simple et gratuit (2025)Vous utilisez votre voiture personnelle pour vos déplacements professionnels et vous ne savez jamais combien déclarer ? Le simulateur frais kilométrique est l’outil qu’il vous faut pour éviter les erreurs et gagner du temps. En quelques clics, notre simulateur applique le barème fiscal en vigueur selon le nombre de kilomètres parcourus et la puissance fiscale du véhicule pour calculer le montant déductible.
6 min

·
Simulateur salaire apprenti pour employeur et alternant (2025)Vous vous demandez combien coûte réellement un apprenti à votre entreprise ? Avec un simulateur du salaire d’un apprenti, vous obtenez en quelques secondes une estimation claire et personnalisée, aussi bien du côté employeur que du côté apprenti. Plus besoin de jongler avec les pourcentages du SMIC, les exonérations et les aides : l’outil calcule tout pour vous.
4 min

·
Simulateur d’indemnité compensatrice de congés payésObtenez rapidement et simplement le montant de l’indemnité compensatrice de congé payé à verser à votre salarié en fonction du salaire de base et du nombre de jours de congé grâce à notre simulateur d’indemnité compensatrice de congés payés. [calculateur] Qu’est-ce qu’un congé payé ? Le congé payé est un droit accordé à tout salarié, quelle que soit la nature de son contrat (CDI, CDD, temps partiel, etc.
5 min